Si t’as lu la saga Les Fourmis de Bernard Werber, tu connais certainement cette anecdote :
Dans les années cinquante, un porte-conteneurs anglais, transportant des bouteilles de vin de Madère en provenance du Portugal 🇵🇹, vient débarquer sa cargaison dans un port écossais. Un marin s'introduit dans la chambre froide pour vérifier que tout a été bien livré. Ignorant sa présence,
un autre marin referme la porte de l'extérieur.
Le prisonnier frappe de toutes ses forces contre les cloisons mais personne ne l'entend et le navire repart vers le Portugal.
L'homme découvre suffisamment de nourriture mais il sait qu'il ne pourra survivre très longtemps dans ce lieu frigorifique. Il trouve pourtant l'énergie de saisir un morceau de métal et de graver sur les parois, heure après heure, jour après jour, le récit de son calvaire.Avec une précision scientifique, il raconte son agonie. Comment le froid l'engourdit, gelant son nez, ses doigts et ses orteils. Il décrit comment la morsure de l'air se fait brûlure intolérable.
Lorsque le bateau jette l'ancre à Lisbonne, la capitaine qui ouvre le conteneurdécouvre le marin mort
. On lit son histoire gravée sur les murs. Le plus stupéfiant n'est pas là…Le capitaine relève la température à l'intérieur du conteneur. Le thermomètre indique 19°C. Puisque le lieu ne contenait plus de marchandise, le système de réfrigération n'avait pas été activé durant le trajet du retour.
L'homme est mort uniquement parce qu'il "croyait" avoir froid
. Il avait été victime de sa seule imagination.
Alors, tu connais ? :D
Pendant très longtemps, j’ai cru à cette histoire alors que c’est complètement bidon. Un tel évènement n’a jamais eu lieu.
Alors, tu n’imagines pas ma déception quand j’ai découvert ça. Mais, j’étais également rassuré.
Ma déception parce que c’est une histoire fascinante et donne un pouvoir de vie et de mort à notre pensée. Rassuré, car je me dis qu’il y a bien des manières d’avoir une mort dite ‘stupide’ mais, celle-ci n’en fait pas partie. Y a qu’à jeter un oeil aux Darwin Awards pour s’en apercevoir.
Par ailleurs, bien des années après, j’allais radicalement changer mon point de vue sur le pouvoir de l’Esprit. En réalité, le Corps est plus puissant que l’Esprit. Je dis même que nous sommes un Corps qui pense. Mais je digresse donc, ce sera pour une autre fois ^^
Là, je compte te parler de l’Effet Nocebo.
Alors, pourquoi t’ai-je partagé cette histoire fausse de marin portugais là-haut ☝️ ?
Pour te donner un exemple clair de ce que c’est.
Il s’agit d’un mécanisme psychologique qui induit des effets indésirables négatifs ou nuisibles par suggestion. C’est l’opposée même de l’Effet Placebo. En effet, ce dernier produit des résultats positifs.
Pour notre marin, même fictif, le fait de se trouver dans une chambre froide qu’il pensait fonctionnel lui a suggéré qu’il allait mourir de froid. C’est ce qui s’est passé. Du moins dans cette histoire.
Cependant, même fausse, celle-ci prend coeur dans une certaine réalité.
Par exemple, en 2009, y des gens qui portent plainte contre la pose d’antennes-relai 📡 car, elles leur provoquent des troubles du sommeil et des saignements de nez. Sauf que les antennes ne fonctionnent pas car, elles ne sont pas branchées ^^’
D’ailleurs, sans aller aussi loin dans le temps, tu retrouves les mêmes conclusions avec le vaccin contre le covid 19. Des gens ont littéralement développé des effets secondaires alors qu’ils avaient juste reçu aucun vaccin actif. Le Nocebo peut représenter 78% des effets.
Y a mieux.
Certains effets indésirables avait été engendrés par le fait d’anticiper des effets indésirables. Autrement dit, comme tu t’attends à avoir des effets secondaires ou autre, cette attente va les générer pour toi. Ce, indépendamment du vaccin 💉
C’est fou, non ?
Si tu penses qu’un produit peut te soigner, alors il te soignera. Si à l’inverse, tu penses qu’il va te nuire, il te nuira. Ce, même si c’est un produit neutre et inactif.
Il reste une question.
Comment ça se fait que ça marche comme ça ?
On en sait rien.
Déception comme explication, je sais.
En vrai, y a beaucoup d’hypothèses mais aucune ne fait complètement unanimité. Cependant, une théorie séduisante émerge parmi celles-ci.
Elle s’appelle l’Effet d’Attente.
En quelques mots, elle postule que les gens, en sachant par avance les résultats attendus, arrivent inconsciemment à changer leur comportement ou réaction pour obtenir les dits résultats.
Un peu comme si tu faisais ta liste de tout-ce-que-je-veux-pas-mais-que-je-demande. Comme le Rouge est déjà occupé avec l’autre liste, ce sera demandé au Père Noël Jaune et, ce dernier te ramène tout ce que tu ne veux pas mais que tu as demandé 🎁
Bref.
En conclusion.
C’est fascinant comme effet et, de manière générale, c’est fascinant comment le corps humain fonctionne. Le fait d’avoir des attentes, négatives voire positives, et inconsciemment tout conspire à nous les combler.
Cela a l’air de fonctionner sur d’autres domaines.
Par exemple, si tu t’attends à un échec sur un de tes projets, tu vas effectivement échouer. Pourquoi ? parce que tu vas te saboter inconsciemment.
Là, tu te demandes : mais d’où ça vient ça ?
Simple.
Malgré l’échec, tu veux avoir la satisfaction d’avoir eu raison sur tes chances d’échec. Oué, je sais ! bizarre comme satisfaction ^^ Du coup, tu cherches à maximiser tes chances d’avoir raison plutôt qu’avoir un succès.
Par contre, j’ignore si ça marche pareil quand t’as pour attente un succès 🤷
Ça, ce sera pour une autre fois.
En attendant, cette claque est terminée :)